750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Délices, douceurs et gourmandises

La gourmandise est un très joli défaut !

Maisons en pain d’épices

Maisons en pain d’épices

Noël approche à grand pas ! 🎄🎄🎄

Voici mes maisons en pain d’épices, j’en suis pas peu fier c’est une première pour moi !

Je me suis laisser embarquer dans cette construction à la demande de mes enfants, vous verrez ça n’est pas si compliqué, cela vous demandera juste du temps, j’ai fais ma pâte le samedi matin, cuit tous mes morceaux de maison l’après midi, et passer une bonne partie de mon dimanche après midi à la déco et construction !

Mais je vous avoue que je n’avais pas grand chose d’autre à faire en ce week-end de confinement !!!

Avec les quantités que je vais vous donner vous pourrez construire une maison et faire quelques biscuits à grignoter et/ou décorer votre maison. 
pour réaliser ces deux belles maisons j’ai doublé la recette. Mais attention faite bien 2 préparations sinon tout ne rentrera pas dans le bol de votre robot au risque de faire griller le moteur  

Allez vous êtes prêt ? Prêt à diffuser la bonne odeur de pain d’épices cuit dans toute votre maison ? Hummm c’est juste terriblement délicieux...


🔺Ingrédients pour 1 maison :

 

*pour la pâte: 

- 720g de farine t55

- 3 cuillères à soupe mélangé à pain d’épices

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 300g de vergeoise brune

- 2 oeufs entier 

- 220g de beurre froid

- 1 pince de sel

- 160g de miel liquide 

 

* pour le glaçage royale:

- 1 blanc d’œuf 

- 250g de sucre glace

- colorants vert et rouge
 

* déco :

- figurine en sucre de Noël 

- noix de coco ou sucre glace pour la neige

- des bonbons si vous voulez (smarties, dragibus ...)

🔺 Préparation : 

1. Dans le bol de votre batteur muni de la feuille  mettre la farine, la vergeoise, le mélange pain d’épices, le bicarbonate, le sel puis le beurre coupé en cube, mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse

2. ajoutez ensuite les œufs entier et mélanger à nouveau 2-3 minutes 

3. Versez maintenant le miel, mélanger à encore jusqu’à ce que la pâte ce forme 

4. Formez la pâte en boule et Placez la maintenant au frais bien emballé dans un film alimentaire pendant 4h 

5. Pendant ce temps vous pouvez préparer vos gabarits tracer dans une feuille un peu cartonné, voici les mesures de la petite maison:

La grande:

6. Sortez la pâte du frigo malaxez la un peu à la main, couper un morceau, placer le entre deux feuilles de papier cuisson et étaler votre pâte au rouleau, environ 6 millimètres

7. maintenant vous pouvez découper tout vos morceaux, penser à faire les fenêtres, portes... avant la cuisson. Déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson

8. faire cuire dans un four préchauffer à 170 degrés pendant 12-13 min puis laissez refroidir 

9. Vous allez maintenant préparer le glaçage  royale, il sera votre ciment pour faire tenir votre maison, mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace, prélevé 1 cuillère à soupe pour faire le vert avec le colorant puis une autre pour faire le rouge avec le colorant également  placer dans des poches à douille jetable. Le reste reste blanc à placer aussi dans une poche à douille

10. utiliser le glaçage royale blanche pour faire tout les décors de vos murs avant de construire, le rouge et vert servira pour les détails des petits sujets, soyez inventif! regardez sur le net cela vous donnera pleins d’idées pour la déco  

11. pour l'assemblage mettre la glaçage royale sur les côtés et assembler le tout en calant des objets autour, comme un verre pour maintenir le temps du séchage, disposer vos bonbons, sujets en sucre... 

🔔 hésitez pas à m’envoyer vos réalisations faites avec cette recette ou poster vos photos sur ma page Facebook ou Instagram en m’identifiant ! 
 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article